Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
éditions Gaspard Nocturne
16 août 2008

Les élémentaires

les_l_mentaires1les_l_mentaires4Père et fils.
Les trois récits de Jean Vigna, qui fleurent les bancs d'école et la salle à manger, mettent en lumière, sur une scène intimiste sans complaisance, cette structure imaginaire lourde de fantasmes, de douleurs et d'utopies.
C'est ce triomphe du modèle masculin qui sombrera en Europe au milieu du XXè siècle après deux guerres mondiales et une décolonisation, qu'on voit se jouer ici, tragédie en trois actes, habillée de costumes bon enfant.

en savoir plus sur Jean Vigna, voir l'école élémentaire (photo de classe)
voir aussi, dans la galerie : le ravi
du même auteur, lire aussi  aperçu sur les trains d'antan et comme une petite pluie d'automne
vous pouvez commenter ce livre (ci-dessous)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Pour présenter ces récits, l'auteur se réfère à ses souvenirs d'enfance :<br /> <br /> « repères-clés, positifs ou négatifs – repères de joie – repères d'épreuves. Si les premiers finissent par rejoindre les cadeaux-souvenirs de la vie, dans l'album e photographies que l'on ouvre durant l'hiver, les seconds, par contre, nous laissent les traces douloureuses de souvenirs obsédants, de blessures profondes. Avec le temps, celles-ci se sont transformées en cicatrices qui, inopinément peuvent se rouvrir à l'écoute d'une confidence, à l'audition d'une musique oubliée, au passage furtif d'une odeur qui brusquement refait surface et nous interpelle au point de troubler l'écoulement plus ou moins stabilisé de notre psychisme.<br /> Tout ceci paraîtra classique, voire banal, si l'on se réfère aux savantes investigations proustiennes.<br /> Et pourtant, les habitudes, les banalités de la vie côtoient souvent l'insolite, et parfois l'insupportable... » (J. Vigna)
éditions Gaspard Nocturne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité