Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
éditions Gaspard Nocturne
26 mai 2010

j'ai dans l'âme

Lambert_SavigneuxJ'ai dans l'âme une odeur indicible
De vertige qui monte
Comme une eau de marée
Qui prend le pas sur le sable de la plage.

Une senteur si complexe
De relents de fruits de mer
Où se délaient goémons, algues vertes, anémones,
Et souvenirs de naufrages
Qui remontent à l'amont
De la nuit des temps morts.

De relents qui obstruent
Les chemins invisibles
Des épices, de l'or, de la soie, des esclaves, de la drogue,
Où les voiles, les gondoles, les pirogues, les hors-bords
Ont sombré,
Près des syrtes, des coraux, des brisants, des dérives,
Avec eux  les marins et bien d'autres,
Négriers, trafiquants, drug dealers et passeurs,
Dans les eaux assoiffées de la mort.                                      Jean Saint-Vil, le 25 mai 2010.
                                                                              Lambert Savigneux, photographie, mai 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tant d'histoires dans une simple vague,<br /> <br /> L'homme regarde l'océan et le relie à l'humanité et à ses sources historiques, si je puis dire.<br /> <br /> Je sens<br /> je vois<br /> j'entends<br /> <br /> Les parfums, les odeurs, les bateaux, les mouvements, les tempêtes, la force de l'océan<br /> <br /> La force du poème
N
Mers et morts mêlées<br /> Odeurs troubles, déroutantes<br /> Dissolution lente<br /> <br /> Le 28 mai 2010
A
cette histoire d'odeur vertigineuse m'embarque dans son sillage
A
Encore un poème magnifique qui donne le frisson...
F
très beau texte, cela me fait penser aux tableaux de Francis Bacon avec ses peitures de poitrail, moi pour mon âme je demande à mon poitrail de s'en saisir, au plaisir
éditions Gaspard Nocturne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité