Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
éditions Gaspard Nocturne
12 novembre 2009

voyage dans les mots

Tal_Coat_la_lecture_1926_51_2x33cmSi partir est très beau, le voyage dans les mots se prête aux beaux départs sans qu'il soit nécessaire de penser au retour. Le doigt sur un bouton, te voilà dans les airs, passant aux antipodes en l'espace d'un cillement, et franchissant les nuées et les barrages d'étoiles jusqu'à la couche d'ozone.

Le voyage dans les mots embarque l’écrivain comme un cavalier seul qui file entre les lignes, saute toutes les virgules et grille tous les points à l’exception bien entendu des points de suspension. Toutes ces ponctuations qui servent de pauses multiples sur la route pleine d’embûches où jamais l’on est sûr d’arriver à bon port.

Le voyage dans les mots emballe le lecteur qui part dans tous les sens, avec son livre ouvert, parfois plus loin que l’auteur, pleurant plus que l’auteur, maudissant les héros qui font mauvaise figure au fil de l’histoire, applaudissant tous ceux qui sont dans la droite ligne de la moralité ou qui ont fait les prouesses à nulle autre pareille, à nul autre pareil.

Le voyage dans les mots soulage partout sur Terre tous ceux qui aiment écrire et qui lisent nuit et jour à la lueur du soleil ou des étoiles lointaines pour que brillent les esprits.

Jean Saint-Vil

poète haïtien qui vient de faire escale à Hauterives au Baz'art des mots pour une lecture pleine d'enchantement, mais aussi de désenchantement pour une île si tragiquement oubliée. >>> Lire aussi un poème
Encre de Tal Coat

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Sans eux, pas de connaissance, c'est vrai, un monde d'autistes peut-être<br /> Ils expriment le monde de nos merveilles et le contraire aussi, le monde de nos violences, de nos incompréhensions, pour mieux nous rapprocher?
G
les mots voyagent sans fin dans nos mers profondes. Sans eux nous igorerions tous de nos espaces marins ; des étoiles filantes, des ballets floraux, des myriades d'espèces végétales et animales qui les traversent, qui les habitent...<br /> Quand ils émergent ils expriment au monde entier le monde de nos merveilles. Sans eux le monde ne saurait même pas ce qu'il est...
O
Le voyage dans les mots est un miroir intime de soi partagé avec le soi du lecteur ou de l'auditeur.
V
Ce texte me parle beaucoup et m'encourage.<br /> Vous parlez de soulagement. IL y a ceux qui disent que l'écriture ne guérit pas. D'une certaine façon, si. De ces beaux textes qui aident le lecteur aussi et lui donne envie de s'appliquer à écrire. De ces textes qui donnent envie de connaître l'autre et l'ailleurs.
éditions Gaspard Nocturne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité