Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
éditions Gaspard Nocturne
15 mai 2009

Comment vivre avec ses contradictions ?

carr_bdQuestion éminemment politique, qui se pose non seulement à la société, aux sociétés, mais à chacun en tant qu'il en occupe une place.
Véronique Peres, participante des Premières rencontres nationales sur la contradiction, qui se sont déroulées en mars dernier à Saint-Etienne, a répondu par une proposition artistique.
Elle a fait appel au carré d'Apulée, histoire sans doute de mettre de la logique dans tout ça. Apulée pourtant s'est fait connaître surtout par son imagination débordante, mais peut-être est-ce aussi cette apparente contradiction qui a intéressé l'artiste énigmatique qu'est V. Peres.
Revenons ici et maintenant. Figurons-nous le monde comme un carré — ou un tapis de jeu — (est-ce à cela que nous l'avons réduit ?), il y a de bonnes places à occuper, et de moins bonnes. En vérité il faut bien qu'elles s'excluent, ou qu'elles cohabitent. C'est ce qu'on voit tous les jours.
Si on le voit d'assez haut, cela ressemble à ces jeux de pousse-pousse où chacun ne peut occuper qu'une place disponible, quitte à pousser quelqu'un à l'eau pour avoir plus d'aisance dans ses mouvements.
Si on le voit d'assez loin cela ressemble à un carré mathématique ou à une peinture abstraite. Il suffit justement de pouvoir s'abstraire suffisamment.
Pourtant c'est à ce prix — le passage par l'abstraction — que nous pouvons revenir à la figuration, pas seulement en peinture mais sur la scène, et tenir un rôle d'acteur dans ce monde qui est le nôtre et non plus celui des Dieux (dont déjà se jouait Apulée), un monde aux facettes mobiles, qui a besoin de toutes nos ressources de pensée, de logique et d'imagination pour tenir ensemble ses contradictions.
Voir l'ensemble de la proposition de V.Peres ainsi que les nombreuses et riches contributions à ces rencontres : suivez-ce-lien

Publicité
Publicité
Commentaires
V
L'image carré d'un monde presque rond<br /> C'est marrant en plus<br /> ça m'a fait penser à un bouquin de qui déjà? Sami Ali, je crois, sur l'espace vital.<br /> L'espace imaginaire peut-être bien.<br /> <br /> Tiens; l'un de mes employeurs m'a dit aujourd'hui que nous allons devenir trop nombreux. je lui ai demandé ce qu'il fallait faire. Il m'a fait le geste d'en envoyer en l'air, mais où? sur la lune?<br /> Mince! Moi qui ait mis tant de temps à en descendre!
G
très intéressant cet article...<br /> merci pour votre passage chez moi..je susi contente de découvrir votre blog
P
J'échappe toujours mon cœur<br /> Soit parce qu'il est lourd<br /> Soit parce qu'il est léger<br /> Alors<br /> Je me penche<br /> Je m'étire<br /> Sans fin<br /> Pour<br /> Le rattraper <br /> <br /> Poésie de Mathieu Lippé à découvrir sur son site....
T
peut intégrer la quadrature du carré! Je ne connaissais pas Apulée. Voilà qui est fait !<br /> Bonne fin de semaine lumineuse!
P
Enigme il y a bien. "Ce que le jour doit à la nuit" titre de cette série sur la contradiction est également le titre d'un livre récent de Yasmina Khadra publié chez Julliard et primé l'année passée...Je n'en savais rien ...par quel hasard!
éditions Gaspard Nocturne
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité